RITUELS

  • RITUELS DU MATIN:
  • Se lever du bon pied! Nos premières pensées sont importantes. Même si le coeur n’y est pas vraiment, souriez avant même d’ouvrir les yeux en vous disant que ça va être une bonne journée. A répéter plusieurs fois si le réveil est vraiment difficile (ça arrive!). Prenez 10 respirations profondes en prenant le temps de vous réveiller en douceur.

  • Pratiquer les kriya de base (cliquez ici pour les indications) : faire un oil pulling de 20 minutes et se poser les yeux fermés, en imaginant toutes les impuretés et toxines que vous allez pouvoir évacuer grâce à cette pratique. Respirez 10 fois profondément les yeux clos, en visualisant la journée à venir de façon positive, en répétant une intention ou un mantra. Vous pouvez aussi vous doucher en faisant le oil pulling, ou vous occuper en lisant un livre, ou en écoutant de la musique. Une fois les 20 minutes écoulées, recrachez l’huile dans la poubelle puis nettoyez votre langue et brossez-vous les dents. Terminez par le lavage du nez à l’eau salée.
  • ECRIRE: tenir un journal pour y noter de manière spontanée les petites choses de la journée précédente qui vous ont fait plaisir ou sourire. Commencez par 3 à 5 choses, plus si vous en avez l’inspiration. Si c’est difficile, forcez-vous!
  • MEDITER: Choisissez une intention positive pour votre journée et répétez-là plusieurs fois intérieurement en gardant les yeux fermés pendant 5 minutes.
  • SALUTATIONS SIMPLES : Commencer en Tadasana, la posture de la montagne, bien ancré au sol, les pieds et les jambes actives, le regard fixe. Sur l’inspiration levez les bras vers le ciel en regardant vos pouces et récitez le son « OM » intérieurement ou à haute voix en imaginant que vous avez la force de combattre tout problème.

  • En expirant, ramenez les mains au sol (en pliant les jambes si besoin), en rentrant bien le menton et le ventre et en allongeant la colonne vertébrale autant que possible (éloignez vos épaules de vos oreilles!), et récitez le mot « Namaha » intérieurement ou à haute voix en vous autorisant à ne pas avoir toutes les solutions. A faire 10 fois de suite, en gardant une respiration lente, contrôlée et profonde.

  • JOUER OU ECOUTER DE LA MUSIQUE: le corps et l’esprit répondent aux sons environnants. La musique permet d’apaiser la respiration et les battement du coeur, et apporte un sentiment de calme.

  • BUVEZ! En période de forte chaleur, n’oubliez pas de vous hydrater. Si, comme moi, vous avez tendance à oublier de boire, ou à ne pas avoir envie de boire de l’eau voici un petit rituel que vous pouvez faire tous les soirs afin de vous assurer de boire au moins 2L d’eau par jour :

—– Coupez du gingembre ( vous pouvez aussi ajouter du concombre) en petits morceaux, faites un jus de citron (2 citrons pour 2 litres), et placez le tout dans 2 bouteilles en verre. Ajoutez miel ou sirop d’agave (2 à 3 cuillères à soupe max), un fond d’eau chaude pour faire fondre le miel/sirop et remplissez le reste des bouteilles d’eau filtrée avant d’y ajouter et de la menthe fraîche. Bien secouer. Mettez les bouteilles au frigo, elles seront prêtes à boire dès le lendemain matin.

  • RITUELS DU SOIR: préparer vous à bien dormir et évacuez les tensions accumulées pendant la journée.

http://https://www.instagram.com/p/BWsBhhwBl3h/?taken-by=jotipoirieryoga

—- Massez-vous! Utilisez une huile de base (amande ou coco) avec des huiles essentielles calmantes telle que l’huile essentielle de lavande (ou une crème pour les mains dont l’odeur vous plait), pour vous masser les pieds et les mains doucement.

*** Vidéo du massage simple des mains disponible en cliquant sur ce lien : Massage des mains ***

—- Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus sur votre oreiller ce qui vous permettra de mieux respirer.

—- Brossez vous les cheveux et/ou massez vous le crâne, en « gratouillant » le cuir chevelu, c’est très relaxant.

—- Refaites une petite liste des choses qui vont ont fait plaisir pendant votre journée, et tentez un dernier sourire avant de fermer les yeux et de trouver le sommeil 😉