°° Le thème du mois d’octobre °°

Avec le mois d’octobre et l’arrivée de l’automne (de manière assez brutale cette année en plus !), les coups de mou et de blues sont difficiles à éviter. Les angoisses et les peurs refont surface, souvent malgré nous, à l’approche de la fin d’année et des journées plus courtes et plus sombres. Ambiance morose.
Personnellement, je me rend compte que l’angoisse et la peur sont encore des automatismes qui s’infiltrent à chaque nouvelle idée que j’ai, chaque projet que j’entame, chaque désir que je souhaite réaliser.
Cette année, j’en ai marre ! Même si je pratique le yoga depuis longtemps, je suis encore victime de mon angoisse et de mes peurs trop souvent, et j’ai décidé de les adresser !
En yoga, on parle de cinq Kleshas – littéralement « poisons » qui nous pourrissent la vie et nous font surtout beaucoup souffrir. L’un d’eux est Abhinivesha – la peur.
« La peur alerte l’être, le protège, parfois le paralyse.
Grande ou petite, ancienne ou récente, réelle ou irrationnelle, assurément subjective, elle surgit face à une situation nécessairement future, bien que encore incertaine : blessure, vieillissement, échec, perte d’emploi, séparation, solitude, abandon…
Révélant la profonde vulnérabilité de chacun (à savoir la peur de la mort, qu’elle soit physique ou sociale), la peur engendre trois réactions fondamentales : le refoulement, l’évitement et la lutte. »
https://www.body-yoga-paris.com/lexique-yoga/abhinivesha

Tout le long du mois d’octobre, je vous propose de me rejoindre pour des cours dynamiques et doux motivants, pour nous rappeler que même si le ciel est gris, la magie est partout… et la vie vaut d’être vécue sans avoir peur de la vivre à fond !
En fin de mois, au début de la saison des éclipses, j’aimerai qu’on s’inspire de la Fête Indienne de Diwali (la fête de la lumière) pour nous apporter chaleur, bienveillance et douceur 🙂
AU PROGRAMME en virtuel et en présentiel
- Exercices méditatif et de souffle pour comprendre et contrer nos peurs
- Exploration des postures « qui font peur » dans nos pratiques dynamiques
- Pratique Spéciale pour célébrer Diwali – la fête de la lumière
- Pratique pour travailler avec les manifestations physiques de l’angoisse
- Des suggestions d’intentions à explorer par écrit et mentalement
- Des pratiques en direct sur Zoom tous les jeudis matins pour dissiper le blues matinal 😉
- Une pratique de Backbends en direct sur Zoom pour S’OUVRIR sans craintes
- Deux pratiques de Lune très douces sur Vimeo – la saison des éclipses s’ouvre le 25 octobre !
Quelques petites places se libèrent en présentiel au mois d’octobre – merci de m’adresser un mail pour vous inscrire : jotiyoga@gmail.com + les places restantes sont publiées chaque semaine sur Instagram (voir lien en bas de page)
Je serai en stage dans le Gers du 25 octobre au 4 novembre – les cours virtuels seront pré-enregistrés pour la dernière semaine d’octobre + je serai remplacée en présentiel (n’hésitez pas à m’écrire pour vous inscrire aux cours de Michaëla – ça vaut le coup !)

Alors, courage ! Au plaisir de vous retrouver en vrai et en virtuel pour se sourire, et (re)trouver un peu de chaleur et de joie ensemble 🙂
« L’audace de dire « OUI » à la vie, en la laissant faire, sans complaisance, en embrassant ce qui ne peut être évité, c’est-à-dire en cessant de lui faire obstacle.
La confiance encore de pouvoir s’attaquer à démêler les nœuds, à creuser, à décortiquer, enfin à se délester de la souffrance que la peur inflige.
Audace et confiance dessinent une perspective libératrice où s’amorce le desserrement des étreintes de l’être, de ces tensions difficilement séparables de la vie que Patanjali nomme klesha : l’ignorance de l’essentiel, du réel (avidyâ), l’égoïsme-égocentrique (âsmitâ), les associations plaisir/déplaisir, attraction/répulsion (râga et dvesha) dont le moi se nourrit, et l’attachement aveugle et inconditionnée à la vie (abhinivesha), dont la peur de la mort et la fin de ce moi. »
https://www.body-yoga-paris.com/lexique-yoga/abhinivesha