Atelier du 21 mai : Même pas peur !

Le dernier atelier avant l’été aura lieu le dimanche 21 mai de 13h à 16h au 12 cité Popincourt dans le 11ème arrondissement à Paris.

Il est ouvert à TOUS

Le thème : La peur

« La peur est une réalité : comment la surmonter ? Nous devons l’habiter, complètement, de toute notre âme, de tout notre coeur. C’est un peu comme un courant marin. Il ne sert à rien de batailler contre lui. On s’épuise en vain. Il faut apprendre à naviguer avec lui. La peur est comme une frontière à passer, comme une étape à franchir. Si nous la traversons, alors nos champs d’intérêt et les rapports que nous entretenons avec le monde, avec les autres, s’en trouveront décuplés. » François Roustang, philosophe et hypnothérapeute.

La peur est un thème vaste car elle nous habite non seulement sur le tapis lorsqu’on s’apprête à faire une posture difficile, mais aussi et surtout dans la vie de tous les jours. Peur de perdre son travail ou son conjoint, peur de tomber malade, peur de l’échec… la peur engendre beaucoup de stress. Mais par la pratique du yoga, nous pouvons y faire face, et acquérir les outils qui nous permettrons de changer notre façon de la subir au jour le jour, et peut être même éventuellement de la dépasser, de la vivre autrement.

Je vous propose donc un atelier autour des postures « qui font peur ». Chacun a ses raisons de flipper face à une posture : peur de tomber, de mal tomber, de se faire mal, de s’afficher, de ne pas y arriver etc… Mais ces peurs sont parfois ce qui nous pousse à tenter le coup. Donc tentons ensemble lors de cet atelier d’apprivoiser nos peurs, par le biais du souffle, de la concentration et de l’acceptation de ce qui est.

PROGRAMME

  • Nous commencerons par quelques kriyas afin de purifier le corps et amener l’esprit à un état de calme.

  • Nous échaufferons le corps par le biais de la synchronisation du souffle et du mouvement (nous ciblerons les épaules, le dos, les bras, poignets et les hanches)

  • Nous travaillerons une variétés de postures dites « euphorisantes » qui permettent de lâcher les émotions difficile telles que la peur, la colère, la frustration et la tristesse.

  • Nous travaillerons les équilibres, qui nous permettent de nous concentrer, et de lâcher un temps soit peu nos pensées

  • Enfin, une fois plus calmes, nous pourrons explorer les fameuses postures qui font peur avec, je l’espère,  le sourire aux lèvres :

  • Equilibres:  sur les mains Adho Mukha Vrksasana, sur la tête Sirsanana I et II (avec l’option en Sirsasana II de passer en posture du corbeau– Bakasana), sur les avants-bras Pincha Mayurasana (et option d’explorer la posture du Scorpion)

  • Flexions arrières : le pont (Urdhva Dhanurasana), les drops backs au mur (ou sans..!),

  • Les ouvertures de hanches : Urdhva Prasarita Eka Padasana (le grand écart debout), Hanumanasana (le grand écart)

Bien entendu, chacun ira à son rythme et certaines postures seront travaillées à plusieurs afin d’assurer la sécurité de tous 😉 Le but n’est pas d’arriver à faire toutes les postures attention ! Au contraire, plus on galère et plus on a l’opportunité d’apprendre quelque chose 😉 Apprendre à s’écouter, à accepter ce que notre corps est capable de faire et ne pas faire, dans la sérénité et sans se laisser aller à l’ego 😉

Nous terminerons la pratique par les contre-postures calmantes, un moment dédié au pranayama, et enfin une méditation guidée avant la relaxation.

— 40€ ou 35€ pour les abonnés —

Merci de vous inscrire par mail : jotiyoga@gmail.com

Comments Are Closed