Atelier du dimanche 6 novembre

Atelier du dimanche 6 novembre

13h -16h

12 cité Popincourt, Paris 11ème

— Trouver la stabilité —

01e3c2048bf40a64e59203b94a15ce14

« L’experience du grand calme consiste d’abord en un sentiment accru de la réalité — d’une réalité intérieure mais qui n’exclut pas la réalité extérieure. Celle-ci reste perceptible, mais elle est repoussée à la périphérie. »

– Jean- François Billeter

Maux de dos, douleurs lombaires, cervicales fragilisées et tendues… Nous avons tous connu des problèmes de dos. Au delà de notre posture et du stress qui peuvent souvent être à la source de ces problèmes, notre état d’esprit joue un grand rôle dans les douleurs que l’on a parfois : le sentiment de « porter le monde sur les épaules » peut créer des noeuds sous les omoplates, « ne pas savoir dire non » des torticolis etc…

Cet atelier s’appuiera sur l’étude du dos et de sa stabilisation afin de calmer le corps et le coeur en assurant sa posture (physique et psychologique) et apaiser ses pensées. Il s’agit d’apprendre à s’affermir intérieurement sans crispation afin de pouvoir agir extérieurement sans dispersion.

La stabilisation du coeur commence avant tout par celle du corps et se fonde sur la seule partie du corps qu’on ne peut pas voir et celle qui soutient l’ensemble : notre dos.

Nous commencerons par établir le calme intérieur en orientant notre attention à la source, donc le dos, la partie de soi sur laquelle on s’appuie sans la voir, celle qui gouverne et structure l’ensemble de l’être humain, où tout s’enracine avant de s’étendre au reste du corps.

tumblr_ns8qa1rdym1u7w667o1_1280

** Le programme **

– Nous débuterons pas plusieurs exercices de pranayama afin de préparer le corps et l’esprit à la pratique. Faites attention à venir le ventre vide (au moins 2h après le dernier repas).

– Nous échaufferons le corps douceur et en prenant notre temps, puis nous débuterons la pratique dynamique. Nous explorerons par la suite les postures suivantes (entre autres) :

– Bhujangasana (le cobra)

– Urdhva Mukha Svanasana (chien tête en l’air)

– Dhanurasana (l’arc)

– Ustrasana (le chameau)

– Setu Bandhasana (le demi pont)

– Urdhva Dhanurasana (le pont)

– Sirsasana 1 et 2 (la posture sur la tête)

– Pincha Mayurasana (l’équilibre sur les avant-bras)

– Bakasana (le corbeau)

– Bhuja Pidasana (shoulder-pressing pose)

– Nous terminerons la pratique par un dernier exercice de pranayama pour « refroidir » le corps, et le préparer à la pratique de la méditation.

———————–

 Tarifs

 Atelier seul 40€

Abonnés 35€

 —————————-

Inscription obligatoire par mail : jotiyoga@gmail.com

ATELIER OUVERT A TOUS 🙂

Comments Are Closed