Les 8 membres de l’Ashtanga Yoga

Pratiquer le yoga sur et en dehors du tapis

8limbs

J’en ai eu marre d’entendre parler de yoga que de façon physique et vaguement spirituelle. Je postais beaucoup de photos de postures alors qu’au fond je savais bien que cette pratique demandait beaucoup plus de repli sur soi. Ayant la chance de pouvoir enseigner, j’ai décidé de proposer le thème de la pratique en dehors du tapis pour explorer les autres principes, ceux qui ne parlent pas que d’étirements, et de flexibilité physique, mais ceux qui invitent à la flexibilité mentale…

La plupart d’entre nous sommes arrivés sur un tapis de yoga pour la première fois en quête de calme. Nos envies étaient de base assez physiques : s’étirer, effacer les noeuds et les tensions du corps et éventuellement trouver la paix, même pour quelques minutes.

Mais au fil du temps, le yoga se transforme et commence à prendre plus de place dans la vie quotidienne et il nous pousse à changer nos habitudes pour mieux vivre notre pratique. Ca peux mettre des années à ce développer, ce qui en soi est normal, car le yoga est un chemin de vie, pas une discipline que l’on adopte du jour au lendemain.

Les Yoga Sutras de Patanjali parlent de 8 piliers qui forment la discipline du yoga. Chaque pilier est à étudier et à appliquer dans la vie de tous les jours au fil de sa pratique. C’est une étude longue, et l’adaptation n’est pas instantanée. C’est un processus continue.

J’ai fais une petite synthèse ici des observances, des exercices et des rituels à adopter progressivement :

http://www.jotipoirier.com/lecon-les-8-membres-de-lashtanga/

Comments Are Closed