Méditation pour la compassion

 

CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION

Dans ces temps sombres, il est facile de se laisser aller à la panique, la peur, et à la colère. Il est important de prendre du recul. Ces évènements sont porteurs d’un message : le monde va mal, mais nous avons le pouvoir de le changer en nous recentrant sur notre capacité à la compassion humaine.

030c36e232474f456969215f9ba9701d

Je vous propose donc de faire une méditation simple sur la compassion. Au delà de calmer l’esprit, elle permet d’envoyer des énergies positives autour de soi, et à celles et ceux qui souffrent. C’est ça dont notre monde a besoin: plus d’amour et de compassion pour contrer la colère, la haine et la destruction constante au sein même de l’humanité. Nous sommes en train d’oublier ces vertus innées, et ces évènements sont aussi là pour nous rappeler que nous ne changerons pas le monde en continuant à nous battre les uns contre les autres…

Selon Matthieu Ricard: « La compassion est la forme que prend l’amour altruiste lorsqu’il est confronté à la souffrance de l’autre. Pour cela, il faut se sentir concerné par le sort de l’autre, prendre conscience de sa souffrance, souhaiter qu’il en soit guéri, et être prêt à agir en ce sens. »

——————————-

MEDITATION POUR LA COMPASSION

Asseyez-vous confortablement.

Fermez les yeux, et dirigez le regard intérieurement vers le 3ème oeil entre vos deux sourcils. Prenez le temps ici pour vous intérioriser. Ecoutez-vous respirer normalement, sentez votre assise, prenez conscience de votre corps, de vos appuis.

Vous pouvez frotter vos mains pour les chauffer avant de les placer sur votre coeur, ou sur votre ventre.

Pensez à quelqu’un que vous aimez très fort. Et observez les sensations qui vous parcourent. Peut-être une chaleur, un courant électrique, une couleur. Laissez-vous pénétrez par ces sensations, en relâchant progressivement toutes tensions dans votre corps et dans votre esprit.

Envoyer de la compassion à cette même personne, même si elle ne souffre pas particulièrement. Envoyez lui du bon, du chaud, du doux.

Lentement, commencez à envoyer cette même énergie à d’autres personnes qui vous sont proches: vos amis, votre famille. Et petit à petit, agrandissez ce cercle de lumière, de chaleur, à tous ceux qui vous entourent: vos voisins, les personnes de votre rue, de votre quartier, de votre ville, de votre pays, de votre continent, et de toute la Terre,incluant toute forme de vie jusqu’aux animaux, aux insectes etc… (et même les gens méchants !!)

Vous pouvez vous aidez du mantra « Puisse tout ce qui vit connaître le bonheur et puissent toutes mes pensées, toutes mes paroles et toutes mes actions contribuer à ce bonheur » et le répéter autant de fois que nécessaire.

Observez les sensations dans votre corps quelques temps, puis revenez doucement à votre centre, avant d’ouvrir les yeux.

Dès que possible, pratiquez la compassion non seulement lors de vos méditations, mais aussi dans votre vie de tous les jours: permettez à la compassion d’avoir une grande place dans votre esprit, afin qu’elle vous accompagne partout. C’est la seule façon de contrer toute la haine, la colère et la destruction qui vient malheureusement nous secouer dans des moments comme celui-ci.

Je pense fort à vous.

compassion

Comments Are Closed