10 salutations

Une des première leçon que j’ai apprise, ou que j’essaie d’apprendre, en Inde c’est d’accepter la lenteur. Les choses mettent du temps à s’accomplir ici. L’Inde m’apprend la patience et l’acceptation que je ne ferai pas tout ce que je souhaite faire aussi facilement qu’à Paris.

IMG_1792

L’internet est lent, et parfois juste inexistant. C’est frustrant pour moi qui ai tellement de choses à écrire sur mon blog. Du coup, quand je me suis retrouvée sans connection à Goa, et que je paniquais à l’idée de ne pas pouvoir ajouter de vidéos de pratique sur mon blog, j’ai eut une idée simple. Prendre des photos, et en faire une petite vidéo! Pour vous mettre dans l’ambiance, j’ai enregistré le son des vagues sur la plage de Vagator en guise de bande-son.

Voici donc une pratique simple de 10 salutations au soleil. Pour les matins où vous avez peu de temps pour pratiquer, ou que la flêmme vous guette mais que vous souhaitez tout de même faire un minimum de yoga, la base c’est les salutations. Pour celles et ceux qui travaillent la Première Série d’Ashtanga, la bonne maîtrise des salutations est primordiale avant de pouvoir avancer sur les postures debout.

Apprenez à vous appliquer, mais surtout à bien prendre le temps de faire chaque mouvements en unisson avec votre souffle qui lui devrait être très profond et lent aussi.

NOTES IMPORTANTES

IMG_1762

TADASANA (en Ashtanga cette posture s’intitule aussi SAMASTHITI): Attention aux pieds, les gros orteils se touchent, les talons sont légèrement séparés. Les jambes sont actives, le dos droit. Même vos doigts sont actifs. Le regard doit être fixe.

IMG_1763

URDHVA VRIKSHASANA: Poussez dans vos pieds pour vous étirer jusqu’aux bouts de vos doigts. Votre regard est posé sur vos pouces. Etirez vos omoplates vers le sol. Attention à ne pas soulever les épaules.

IMG_1771

UTTANASANA A: Poussez les mains au sol et allignez les doigts et les orteils. Pliez les jambes si besoin, votre ventre doit être en contact avec vos cuisses. Essayez d’allonger le dos. Rentrez le menton.

IMG_1772

UTTANASANA B: Tirez les épaules en arrière. Jambes tendues, étirez les ischions vers l’arrière. Option: si le dos est arrondi, placez les mains sur vos tibias.

IMG_1774

PLANCHE: Vos épaules, hanches et talons doivent êtres alignés. Tirez les talons vers l’arrière, contractez le ventre, et allongez la nuque.

IMG_1775

CHATARUNGA DANDASANA: Option a: Descendre coudes collés contre le corps, en frôlant le sol.

Option b: posez les genoux, puis la poitrine et enfin le menton au sol en gardant les fesses levées. Attention à bien garder les coudes serrés!

IMG_1776

URDHVA MUKHA SHVANASANA: Poussez dans vos mains et dans le bouts des pieds pour avancer la poitrine en avant et la lever en roulant les épaules vers le bas du dos. Les cuisses doivent être décollées du sol.

IMG_1777

ADHO MUKHA SHVANASANA: Menton rentré, dos étiré et droit. Vous pouvez plier les jambes et monter sur la pointes des pieds pour élever les ischions vers le ciel. Roulez les épaules vers l’extèrieur.

IMG_1778

UTKATASANA: Pliez les jambes et frôler le sol du bout de vos doigts avant d’étirer les bras vers le ciel. Tirez les omoplates vers le sol, ne soulevez pas les épaules.

IMG_1780

VIRABHADRASANA 1: Jambe avant pliée à 90 degrés, genou au dessus de la cheville, les bras droits et étirés vers le ciel. Omoplates étirées vers le sol, poussez de façon égale dans les 2 pieds pour vous ancrer tout en étirant le haut du corps vers le haut.

Comments Are Closed